Les coteaux vitryats

Découvrir les coteaux Vitryats

Au sud-est de la Marne, à quelques kilomètres du lac du Der, se niche le plus petit terroir de Champagne : les Coteaux Vitryats. Ce sont à peine plus de 480 ha de vignes qui s’étirent dans un paysage coloré et singulier, loin de la monotonie des plaines céréalières.

Les viticulteurs

Les viticulteurs ont décidé de sortir de leur modestie naturelle pour faire découvrir leurs champagnes à tous les publics, mais aussi leurs valeurs, leur patrimoine, et leur culture. Ils se sont ainsi regroupés au sein de L’Association de Promotion du Champagne et des Coteaux Vitryats (APCCV), et travaillent désormais depuis plusieurs années à la mise en lumière du vignoble Vitryat.

Le chardonnay 

cépage célèbre et cultivé dans le monde entier, le chardonnay a conquis ses lettres de noblesse en Bourgogne, où il donne quelques-uns des plus grands vins blancs du monde. Facile à cultiver, s’adaptant bien à de nombreux climats, de la Californie à l’Australie en passant par l’Afrique du Sud. Le chardonnay est l’un des 3 cépages principaux de la Champagne.

Les Coteaux vitryats en chiffres

0
Hectares
0
Exploitations
0
Copérative
0
Villages